Comment utiliser tools sipp

J’ai un serveur freepbx je veux avoir comment utiliser sipp pour avoir le nombre total d’appels simultanés peut soutenir mon serveur pbx.

Pardon my french, bu I think you are asking how to use sipp to load test an freepbx server…

Then you are on the wrong forum, you should either go to the freepbx forum or search the sipp mailinglistl

But you could always be lucky that someone is willing to explain how to create the xml file to run sipp…

Or you could read the sipp manual…

1 Like

Salut, Hello,

Pas évident à utiliser comme outil mais très puissant, il te faut installer sipp sur une machine Debian par exemple.

Voici les données brutes des notes que j’avais pris quand j’avais utilisé l’outil mais ça devrait pas mal t’aider:

Décompresser
make clean
apt-get install libpcap libncurses
make pcapplay

dans sip.conf rajouter le peer suivant

[sipp]
type=friend
context=labs
host=dynamic
port=6000
user=sipp
canreinvite=no
disallow=all
allow=alaw
allow=ulaw

Dans extensions.conf

[sipplabs]
exten => 1001,1,Answer
exten => 1001,n,SetMusicOnHold(default)
exten => 1001,n,WaitMusicOnHold(30)
exten => 1001,n,Hangup
exten => 1002,1,Answer
exten => 1002,n,Goto(demo,s,1)
exten => 1002,n,Hangup

Sur le serveur ayant asterisk il faut dans son service dans /etc/init.d/asterisk rajouter:

ulimit -s 65536

Pour obtenir une capture .cap utiliser wireshark depuis un pc où se trouve un softphone avec un compte sip sur le serveur asterisk cible que l’on souhaite tester

10.147.116.22 PC avec softphone
DST le serveur asterisk à tester
RTP juste pour capturer uniquement ce flux

Dans wireshark faire un export de ce qui est affiché avec le filtre suivant, il suffit de remplacer par tes IPs:

ip.src == 10.147.116.22 and ip.dst == 10.137.88.211 and rtp

Test en TCP permet de jouer un fichier audio à Asterisk:

./sipp -sf uac_pcap.xml -d 25000 -s 1002 10.137.88.211 -l 1500 -r 1 -t t1 -skip_rlimit -users 10

Ayant fait une capture wireshark de 5 secondes, dans le uac_pcap.xml mettre une pause de 6 secondes pour jouer le fichier .pcap. Renommer le fichier suivant en .xml et le déposer dans le dossier /usr/src/sipp
uac_pcap.txt (4.6 KB)

Ta capture wireshark .pcap doit être dans le dossier /usr/src/sipp/pcap

Pour que le .pcap soit envoyé vers l’asterisk il faut utiliser la commande ci-dessous. Si la capture est mauvaise Asterisk affichera RTP read too short, et une capture wireshark depuis le serveur testé n’affichera pas le flux RTP
provenant des machines floodant le serveur asterisk

./sipp -sf uac_pcap.xml -d 25000 -s 1002 10.137.88.211 -l 1500 -users 100 -trace_err -trace_screen -trace_stat -trace_rtt -trace_logs

La meilleur méthode étant de le faire en TCP en rajoutant -t t1 ça évite que des paquets UDP se perdent et provoquent du “retransmit” pour finalement saturer le serveur.

Je ne suis pas un expert avec cet outil mais j’ai réussi à obtenir ce que je voulais pour tester une machine avec des durées d’appels de 5 secondes, car c’était pour jouer des annonces très courtes. Dans ton cas tu devras faire une capture d’une durée moyenne de tes appels.

Cordialement.

1 Like