Asterisk Modules & Configuration

Bonjour j’ai plusieurs problèmes, j’ai décidé d’utiliser asterisk pour ma téléphonie d’entreprise. J’ai choisi d’installer asterisk sur Ubuntu 22.04 LTS.
Nous sommes une entreprise de 4 personnes, 3 techniciens support et le patron.
Nous faisons de l’assistance informatique par téléphone.
Nous avons donc besoin d’avoir de faire une file d’attente pour les appels de nos clients mais aussi que les techniciens se connectent à cette file d’attente pour réceptionner les appels.
Dans la file d’attente, nous aimerions que nos clients attendent avec une musique d’attente et un message personnalisé.
Nous aimerions aussi pouvoir enregistrer les appels en “wav” (avec comme nom la date et l’heure de l’appel), et écouter des appels en cours à des fins de formation en interne puis de faire des mise en attente si besoin avec de la musique et des transferts supervisés.
A la fin des appels, nous aimerions pouvoir créer un sondage sur la qualité de nos appels à la fin d’un appel avec notre équipe technique et dans le cas où personne ne répond mettre en place une messagerie vocale avec une boite vocale pour chaque agents et une boite vocale la file d’attente puis un envoi par mail des messages vocaux.
Nous aimerions aussi arrêter les appels entrants des clients à des heures spécifiques comme l’heure de manger avec un message personnalisé ou le soir quand nous finissons de travailler, ou lors de jours féries et enfin de suivre les appels : personne appelé, temps d’appels sur un fichier csv. Nous aimerions aussi nous parler en visioconférence protégé par mot de passe (avec une bonne qualité d’image) ou faire des appels de groupes. Pour plus simplicité j’aimerais créer des templates.
Ma question est la suivante comment faire cela avec asterisk et quels modules utiliser avec “menu select” lors de l’installation d’asterisk? Le trunk SIP que j’utilise est un trunk de l’opérateur télécom OVH.

Generally you would not customise menuselect, but rather leave all the defaults enabled.

There seemed to be a lot of detail in your requirements, which really calls for a consultancy contract. Forums like this work best when you have a single road block to get round.

je comprends mais j’ai lu dans la documentation asterisk que pour utiliser asterisk en production il est préférable d’utiliser seulement les modules nécessaires à l’utilisation du serveur.

J’ai détaillé mon besoin, maintenant j’ai besoin de sélectionner les bons modules.

Deprecated modules should already be disabled by default. If you like, disable the modules you obviously aren’t using (e.g. codecs, formats, and channel drivers). I’d then suggest looking at use counts and taking out modules that you are not sure of, and seeing what happens.

Basically, though, pruning the configuration requires a reasonably good understanding of what options do and how your design works.

C’est pour cela que je demande votre aide j’ai commencé à travailler la dessus. D’ailleurs si cela vous intéresse voici ce que j’ai fais :

Applications : [] app_dial (Appels) [] app_voicemail (Messagerie vocale)[] app_transfer &
[
] app_attended_transfer (Transfert d’appels) [] app_queue (File d’attente) [] app_record (Enregister un appel)
[] app_reload (Permet de redemarrer les modules) [] app_chanspy (Ecouter les appels en cours - Espionnage)

Channel Drivers : [*] chan_sip

Codec Translators : [] codec_gsm [] codec_ulaw [*] codec_alaw

Format Interpreters : [] format_gsm [] format_pcm

Core Sound Packages : [] CORE-SOUNDS-FR-ULAW [] CORE-SOUNDS-FR-ALAW

Music On Hold File Packages : [] MOH-OPSOUND-ULAW [] MOH-OPSOUND-ALAW

Extras Sound Packages : [] EXTRA-SOUNDS-FR-ULAW [] EXTRA-SOUNDS-FR-ALAW

Pour le reste je ne sais pas quoi cocher pour correspondre à mes besoins.

You should not be using chan_sip in any current design unless you have specific problem with chan_pjsip (a provider claiming not to support it is not enough).

app_transfer doesn’t do attended transfers, and attended transfers from phones or DTMF codes do not use it.

You shouldn’t need both A-law and µ-law. For Europe you should design for just A-Law.

I’m not sure why you think you need GSM.

Qu’est ce que je dois utiliser dans ce cas pour ce que je veux faire?

If you are intending to use SIP for service providers and phones, you should be using chan_pjsip.

I have to disagree with this… “if you are using with service providers”… PJSIP might not cut it as written. Most of the carrier work I see has to use chan_sip still because there’s no way to set custom parameters in SIP headers. That isn’t possible in mainline chan_sip either, but there are patches for it.

Yes, chan_sip is going away, but on the contrary integrating with carriers I would argue often requires chan_sip, as opposed to chan_pjsip.

(FWIW, I have personally fully moved to chan_pjsip, but I’m aware of clients and scenarios that require chan_sip for the reason I described)

Je comprends, ça dépend donc de l’environnement si par exemple mon opérateur permet l’utilisation de PJSIP. Mais pour le reste je fais comment? Je veux vraiment configurer mon serveur Asterisk et pour cela la sélection des modules est très importante. J’ai décris tout ce dont j’aimerais utiliser maintenant j’ai besoin des modules requis. Est ce qu’un professionnel d’Asterisk pourrez me répondre à ce sujet s’il vous plait?

Pour vous, si vous besoin quelque chose dans chan_sip, l’utilizer. Si non, fait chan_pjsip.
Pour moi, quelque fois il faut manipuler les headers directement. S’assez les situations dans lequel il faut chan_sip. Ca depend.

Bonjour je n’ai toujours pas obtenu d’aide concernant les modules. Mon problème est encore là. Maintenant je sais que je dois utiliser chan_pjsip mais encore? Soyez cool, aider moi !

Bonjour. Si vous demandez de l’aide il serait de bon ton de vous exprimer en anglais afin d’augmenter drastiquement vos chances de réponses.

Concernant votre problème, installez la version packagé d’asterisk pour Ubuntu 20 cela vous évitera de vous poser les questions ci dessus.

Il vous a été conseillé de faire appel a une société de conseil, ce serait sage car outre le fait de ne pas maitriser les modules, vous allez vous heurter au problème de la configuration du dialplan. Autre solution, faire appel à une société qui vous développerait l’ensemble de vos besoins.

Pour information, nous avons des clients hébergés chez OVH, pjsip est parfaitement fonctionnel.

Sincèrement

Je ne sais pas si asterisk est la bonne solution, je ne trouve aucune information sur la compilation des modules à croire que je suis le seul qui c’est posé la question.

As told, use the packages versions of asterisk. Lots of people -including us- are compiling asterisk from scratch. But before to do this you have to learn how thinks are working together and having some basis of linux and telephony are also recommended.

J’ai configuré plusieurs fois asterisk et tout fonctionné. Maintenant je voudrais juste optimiser mon serveur asterisk.

I have to disagree with the advice given here. Never install Asterisk from packages - they’re probably outdated and make a lot of assumptions you don’t want to make. Worst case, I’ve seen them install modified versions that configure all kinds of different file paths that completely break an installation. Finally, if you use a package you can’t add your own customizations or tweaks.

Regardless of experience, I think installing from a package will only convolute from system and make you more confused. Whenever I’ve seen environments installed using packages, they usually end up screwed up and a reinstall from source is needed.

Always compile from source. It’s easy and there’s no reason not to.

For your queues, you need the app_queue module.
You can use app_mixmonitor to record calls.
You can use app_voicemail for your voicemail needs.
You can use app_confbridge for conferencing.

Generally you can install most if not all of the modules when doing make menuselect unless you have a reason not to. This way you can configure which modules to load using modules.conf without recompiling. Most of the modules may be helpful in one way or another for your application.

As far as your logical requirements go, you can use the core dialplan logic and applications to do whatever you want.

You should consult the documentation for each of these modules and look at some examples.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.